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APPRENDRE LA BOURSE

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APPRENDRE LA BOURSE Empty APPRENDRE LA BOURSE

Message  Admin Dim 17 Mai - 15:41

AVANT DE SE LANCER DANS LA BOURSE:

Dans ces temps de crise, j'aime bien reprendre des magazines financiers, articles et analyses datant un peu, pour voir s'il était possible de pressentir quelque chose et anticiper le retournement. Outre le fait que cela me conforte dans l'idée que j'ai de ces revues, relire ces articles et analyses permet quand même de prendre du recul par rapport à la situation présente, et rend sans doute aussi un peu plus humble vis à vis des marchés et de toutes les prévisions que l'on peut faire.

Mais,il est primordiale de connaitre les techniques de base de la bourse pour pouvoir conjuguer entre l'information financière et la formation boursière.
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APPRENDRE LA BOURSE Empty ROLE DE LA BOURSE

Message  Admin Dim 17 Mai - 15:55

Rôle de la bourse:

Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s'échangent différents produits financiers, parmi ceux-ci les plus connus sont les actions et les obligations. Nous verrons plus tard qu'il existe une multitude d'autres produits (options, warrants, bons de souscription...) dont le nombre n'est limité qu'à l'imagination des financiers.
La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les Etats ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).

C'est pour cette raison que le marché boursier est scindé en deux sous marchés qui sont respectivement le marché primaire et le marché secondaire.

- Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf).

- Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l'occasion où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sûr le plus actif puisqu'il les échanges quotidiens se chiffrent suivant la place à des millions sinon des milliards d'unité monétaire.

La bourse joue un rôle primordial dans l'économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion tandis que l'Etat y finance le déficit de ses comptes.

À l'origine, la Bourse était un marché supposé ouvert à quiconque souhaitait vendre ou acheter. Mais bientôt, on réalisa que pour homologuer ces contrats, il fallait un organisme officiel. C'est ainsi que les personnes autorisées à exercer en Bourse furent limitées à certaines catégories d'opérateurs, ce sont les sociétés de bourse qui sont aujourd'hui les intermédiaires obligés pour opérer en bourse. En effet un particulier ne peut pas intervenir directement sur le marché, il doit obligatoirement transmettre ses ordres à un intermédiaire financier (société de bourse, établissement financier).

Au contraire des marchés de gré à gré sur lesquels les échanges s'effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la bourse est un marché réglementé qui organise:

- La liquidité, c'est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand nombre possible d'ordres d'achat et de vente.

- L'égalité entre tous les intervenants par la transparence et l'accès instantané au marché.

- La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.

Enfin, la bourse en tant qu'instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l'Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.
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APPRENDRE LA BOURSE Empty LES INDICES BOURSIERS

Message  Admin Dim 17 Mai - 16:04

Les indices boursiers:

Les indices boursiers sont devenus des instruments essentiels dans la gestion de portefeuille. En effet, ils sont représentatifs :
- soit d’un marché : l’indice MASI, CAc 40, TUSTEX etc... reflètent la tendance des plus grandes capitalisations de la place,
- soit d'un secteur d'activité particulier : l’indice sectoriel de l’automobile, cimenterie, agroalimentaire etc .. intègrent uniquement les sociétés d'un même secteurs.
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APPRENDRE LA BOURSE Empty Vendre la rumeur , acheter la nouvelle

Message  Admin Mar 19 Mai - 6:41

Il ne faut pas se fier trop aux rumeurs:

Si vous vous intéressez un minimum aux marchés financiers, vous avez sans doute déjà entendu ce fameux diction : « acheter la rumeur, vendre la nouvelle ». Il en existe d'autres similaires, comme « acheter au son du violon, vendre au son du canon », et leurs pendants baissiers bien sûr, lorsque la rumeur est mauvaise : « vendre la rumeur , acheter la nouvelle ».

Nous en avons eu quelques beaux exemples ces derniers jours sur les marchés, l'occasion idéale donc pour illustrer et expliquer le bien fondé de ces dictons. Qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement que le marché anticipe.
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APPRENDRE LA BOURSE Empty LE PRIX: C''EST QUOI AU JUSTE

Message  Admin Mar 19 Mai - 6:46

Les composantes d’un prix:

Dans tout prix d'un actif, on distingue quatre composantes : les fondamentaux avérés (CA, bénéfices, positionnement, conjoncture, etc...), les anticipations, et deux dernières composantes un peu particulières : la psychologie des intervenants et des aspects plus techniques (ventes forcées, influence des produits dérivés, etc...). Je laisserai de côté pour aujourd'hui ces deux dernières composantes, pour ne parler que des deux premières.

Si on se contentait de valoriser un actif sur ses fondamentaux du jour, cela n'aurait pas de réel sens du point de vue de l'investisseur, car ce dernier cherche avant tout à réaliser un bénéfice et donc cherche à anticiper une variation des cours. Si les données fondamentales d'un actif à un instant t sont bien entendu importantes pour tenter d'établir une juste valorisation, on ne peut s'affranchir d'une analyse des perspectives, du potentiel de croissance, de l'évolution à venir de la conjoncture, des taux de change, ou des matières premières par exemple.

Tout prix intègre donc une part plus ou moins importante d'anticipations. C'est ce qui fait bouger les cours, selon que les anticipations des uns et des autres divergent. Si les prix ne bougeaient que sur des données tangibles et avérées, nous n'aurions que des variations au moment des annonces d'entreprises et des statistiques économiques. Or ce n'est pas le cas, car les investisseurs anticipent ce que pourraient être ces annonces ou statistiques, en fonction des éléments dont ils disposent.
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APPRENDRE LA BOURSE Empty COMMENT VOIT-ON CES COMPOSANTES EN PRATIQUE

Message  Admin Mar 19 Mai - 6:52

Les exemples de ces dernières semaines:

C'est justement ce que l'on retrouve avec la statistique sur le moral du consommateur, sortie il y a deux semaines aux USA. Attendue mauvaise avec l'accélération de la crise depuis la rentrée, cette statistique était crainte par les investisseurs, qui ont vendu par anticipation, faisant chuter les indices américains de près de 15% les 5 séances qui ont précédé la nouvelle. Lorsque cette nouvelle tant crainte est tombée, et bien qu'encore pire que ce à quoi l'on pouvait s'attendre, le marché est « comme par hasard » reparti de l'avant, réalisant même ce jour là la plus forte progression de son histoire. Paradoxal, non ? Mais une fois cette nouvelle avérée, et après que la grande majorité des vendeurs se soient délestés de leurs positions, qui restait-il pour vendre ? Au contraire, les marchés se sont mis à nouveau à regarder de l'avant... vers l'élection présidentielle de la semaine suivante.

Durant la semaine qui a précédé l'élection de Barack Obama, les marchés ont ainsi enregistré une hausse importante. Compte tenu des nombreux sondages qui le donnaient largement gagnant dans les jours précédant le scrutin, l'anticipation était relativement aisée, et les marchés ont donc parié sur la victoire d'Obama, signe d'un changement de cap qui permettrait de tourner la page de l'ère Bush et donner un nouvel élan à une amérique plongée dans la crise. Mais lorsque le scrutin des urnes a été confirmé, on a vu les marchés plonger de 10% en deux jours! Toujours le même phénomène...

L'anticipation étant réalisée, les investisseurs ont pris acte de cette élection, et sont passés à l'anticipation suivante. Ceux qui avaient acheté au cours de la phase de hausse en ont profité pour prendre leurs bénéfices, et les marchés en sont revenus à la situation de l'économie et aux pronostics sur son impact et sa durée.

Quel était l'évènement principal à anticiper pour les jours suivants ? Les chiffres du chômage, tombés vendredi 27/11/2008. Et compte tenu de la crise et de la rapide détérioration du moral des consommateurs et des industriels, là aussi, l'anticipation de mauvaises statistiques était relativement évidente. Les marchés se sont donc repliés jusqu'au jour de l'annonce : les chiffres ont effectivement fait état d'une importante détérioration du marché de l'emploi... mais les marchés américains ont terminé la séance en hausse sensible!

On pourrait continuer longtemps la démonstration. On retrouve également bien sûr les mêmes effets sur les annonces des entreprises, pour autant qu'un consensus suffisamment clair se dégage, et bien sûr que les résultats sortis corroborent les anticipations. Ainsi, ne soyez plus surpris lorsque le marché réagit a priori bizarrement à des statistiques ou des résultats. Tout dépend de ce qui avait été anticipé...
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APPRENDRE LA BOURSE Empty FIABILITE DE L''INFORMATION

Message  Admin Jeu 21 Mai - 3:06

la fiabilité de l'information

A. Introduction - généralités sur la notion de qualité appliquée à l'information

La qualité de l'information produite par votre site à ses utilisateurs est une composante essentielle de l'expérience qu'ils vivront en surfant sur vos pages. Aussi devez vous vous assurer que cette qualité sera présente et bien réelle. Toutefois, constatons que cette question est peu traitée actuellement sur le net. Pour tenter de défricher ce très vaste sujet, essayons tout d'abord de définir ce que recouvre la qualité de l'information sur un site internet.

Nb. Ces problématiques peuvent également se rencontrer sur des sites intranet. Pour garder cet article dans des limites raisonnables, nous n'aborderons pas les quelques spécificités qui leurs sont liées.

On peut distinguer trois axes essentiels pour définir la notion de qualité appliquée à des informations sur un site :

1) La fiabilité de l'information :
Est-elle exacte ? Cette exactitude est-elle pérenne dans le temps, comment lutter contre le risque d'obsolescence ? La sécurité des informations est-elle garantie ? Y a-t-il correspondance entre la fiabilité perçue et la fiabilité réelle de l'information ?
2) Le coût de production de l'information :
Si l'information coûte plus cher à produire que les retombées positives qu'elle engendre, il y a évidemment non-qualité. Dans un web commercial, mais aussi associatif ou administratif, là où les ressources sont comptées, cette notion est essentielle, et hélas trop souvent oubliée par les décideurs.

3 ) Et enfin, bien sûr, l'efficacité de l'information :
l'information émise va-t-elle engendrer chez le lecteur les comportements souhaités par l'éditeur ?

En déclinant rapidement ce troisième axe, on arrive sur les notions d'information "pertinente", "permettant au visiteur de résoudre un problème, de prendre une décision", "attractive", "incitant au clic", "crédible, inspirant confiance", "exploitable, utilisable", etc.

Ces trois éléments de la qualité sont fortement interdépendants : les dispositifs mis en place pour assurer la fiabilité de l'information vont évidemment influer sur son coût, mais aussi sur son efficacité si la fiabilité perçue est bonne, etc.

Ce premier article (d'une série consacrée à l'ensemble des thèmes ci-dessus) va s'intéresser tout particulièrement au premier de ces points, la fiabilité de l'information, et à quelques éléments de méthode qui peuvent être mis en œuvre pour l'assurer. Il ne prétend pas être exhaustif, ni énoncer des vérités intangibles, cet article cherche plutôt à défricher des pistes de progrès dans un domaine jusqu'ici peu couvert sur le web francophone.
A suivre
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APPRENDRE LA BOURSE Empty FIABILITE DE L''INFORMATION

Message  Admin Jeu 21 Mai - 3:08

Suite:

B. La fiabilité de l'information : Quels sont les typologies de non-qualité rencontrées ?

Nous identifions pour l'instant trois principaux types de non-qualité en matière de fiabilité de l'information sur internet :

1- L'information inexacte lors de sa publication (que ce soit par erreur ou par volonté délibérée de mensonge - dans ce dernier cas, cet article ne sera d'aucun secours)
2- L'information exacte lors de sa publication mais frappée d'obsolescence par la suite.

3- L'information désynchronisée, présente à plusieurs endroits du site avec des contenus différents : elle est donc fausse ou incomplète au moins une fois.

Nous verrons que les différents moyens envisageables pour lutter contre ces trois problèmes sont plus ou moins complexes à mettre en œuvre, ce qui influe donc sur les coûts de production des données.

C. Eléments de méthode pour limiter les risques d'inexactitude à la création de l'information : (cf. §B.1)

Vous devez étudier le processus de création afférent à chaque information pour identifier les fragilités et les circonvenir.

Quels type d'information gérez vous - L'information est-elle textuelle et produite à travers une longue procédure de saisie manuelle ? Ou est-elle issue de bases de données internes à votre entreprise (exemple : catalogue de produits informatisé) ? Dans ce second cas, cette base de données "métier" fait-elle déjà l'objet de procédures de qualité en matière de création ou de maintenance des informations qui y sont contenues ?

Dans le cas d'informations textuelles, l'un des moyens de limiter les risques de publication erronée est d'introduire une ou plusieurs validations de l'information produite, et de définir clairement la chaîne de responsabilité dans la production de l'information : qui doit produire quoi, vérifier quoi ?

Workflows - Des outils de production informatique adaptés peuvent vous aider à mettre en oeuvre ce processus de production sécurisé. Ainsi, si vous disposez d'une solution de gestion de processus (workflow), vous pouvez créer des processus de création adaptés à chaque type d'information, impliquant le bon nombre et le bon niveau d'acteurs en fonction des natures et des niveaux de risques rencontrés. Ainsi, sur des informations anodines, un seul niveau de validation doit suffire. En revanche, dans des rubriques à forte criticité (physique, politique, etc., peut être que les processus de validation doivent être renforcés. Mais attention, imposer des niveaux de validation disproportionnés par rapport à l'objet des informations émises peut entraîner une démotivation de vos producteurs d'information ou une déresponsabilisation des valideurs. Et d'une façon générale, n'oubliez pas que toute sur-qualité peut être assimilée à une non-qualité du fait des coûts engendrés.

L'indexation à votre secours - Une indexation efficace de votre information pourra vous aider à manager sa qualité (cf. article "organiser l'information des sites volumineux"), en y incluant des métadonnées dédiées à cet aspect :

Une nomenclature unique de chaque information (pas de recouvrement ou de confusion possible)
Le statut de l'information (proposée, vérifiée, validée,...)
L'identification de son producteur, de ses vérificateurs,
L'identification des types de vérification à effectuer (orthographe, contenu, liens hypertexte, ...)
Etc.
Pour ce faire, il convient que la base de données gérant les informations de votre site soit correctement configurée. Un bon système de web content Management (WCM), généralement bâti autour de la technologie XML et de ses dérivés, pourra vous aider dans cette tâche. (Inutile de préciser que cela est plus difficile à mettre en oeuvre avec un site géré sous forme de pages statiques)

Un certain nombre de méta-données pourront être rattachées à une rubrique fonctionnelle du site et non à une page : responsable de la rubrique, qui est habilité à valider les informations de la rubrique, à en proposer, etc

Pour le cas ou des pages sont produites à partir d'une base de données "métier", c'est au niveau de celle ci que les procédures de vérification du cycle de production de l'information devront être faites. Les cas de figure sont très variables (la base est elle remplie manuellement ? Est-elle alimentée automatiquement à partir de systèmes de mesure ? etc.) aussi ne seront-ils pas évoqués ici, mais les principes de base énoncés ci avant (nomenclature unique, processus de vérification définis, etc.) restent valides.
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Message  Admin Jeu 21 Mai - 3:10

Suite:

D. Prévenir l'obsolescence de l'information (cf.§B.2)

Quelles informations sont concernées - Certaines informations sont "intemporelles", comme un discours de ministre, ou une interview : si l'information est clairement identifiée comme telle, elle ne nécessite pas de mise à jour particulière : après tout, un discours est un discours, et il doit le plus souvent être maintenu sur un site tel qu'il a été prononcé. En revanche, selon que ce discours corresponde ou non à la politique actuelle de la structure émettrice, sa place dans le site (sections actives, ou archives, ou poubelle) pourra être différente.

De même les articles de journaux peuvent ils être laissés tel quels, si leur datation est absolument rigoureuse. Mais ils doivent clairement être identifiés comme des articles.

En revanche, des pages à vocation explicative, des caractéristiques de produit, des interprétations juridiques ou des pages d'aide à la création de sites web efficaces doivent parfois voir leur contenu ajusté parce que devenu inexact avec le temps.

Or ce point est souvent négligé par de nombreux sites. La mise en place d'un suivi de l'information ("monitoring") peut se révéler nécessaire (si le risque associé est élevé, comme toujours).

Gérer la validité de l'information dans le temps - Pour ce faire, la notion de durée de vie de l'information, ou de "certificat de validité", est importante. Pour toute information, définir une date de création et une période de validité (renouvelable ou pas) est absolument indispensable. Il n'y a à notre connaissance aucune exception à cette règle.

Tout bon outil de WCM devrait vous aider à gérer ces variables. Hélas, force est de constater que cette notion est souvent absente de l'argumentaire commercial des vendeurs de tels systèmes, ce qui peut laisser croire que ce point précis n'est que rarement inclus dans les possibilités offertes par les produits du marché. (A vérifier, tout de même...).

Ainsi, les méta-données suivantes pourront elles être rattachées aux informations:

Durée de vie du certificat de validité.
Certificat renouvelable/non renouvelable.
Responsable(s) du renouvellement du certificat de validité (s'agira-t-il du producteur) .
Vérifications à accomplir pour renouveler le certificat (contenu, liens, etc.)
Etc.
A ce stade, et pour prévenir les accusations d'usine à gaz, précisons que la plupart de ces méta-données peuvent être renseignées de façon "automatique": elles peuvent être créées une fois par un administrateur pour chaque rubrique et rattachée à chaque page sans saisie supplémentaire.

E. Eviter les informations désynchronisées (cf. § B.3)

L'une des contrariétés les plus difficiles à circonvenir sur un site volumineux, dans lequel de multiples départements interviennent, est d'éviter que plusieurs informations contradictoires sur un même sujet ne soient publiées. Or cela arrive fréquemment, notamment sur de gros sites administratifs ou associatifs, mais aussi parfois sur des sites privés.

Lorsque un domaine est géré par une unité fonctionnelle, et que la séparation est claire, le risque de désynchronisation est faible. Mais lorsque dans une organisation les frontières de compétence entre services sont floues, alors le pire est à craindre.

Deux cas de figure se présentent : celui ou les informations du site sont textuelles et saisies manuellement, et celui ou les informations contenues dans une page proviennent de bases de données métier. Commençons par celui ci.

Gérer rigoureusement des sources uniques - Le seul moyen d'éviter que deux données en provenance du système d'information de l'entreprise ne soient désynchronisées, consiste à adopter une politique rigoureuse de source unique : lorsqu'une donnée doit être publiée en divers endroits du site, elle doit provenir d'une seule base. Cela paraît évident, mais lorsque l'entreprise ou l'administration concernée possède des dizaines de bases développées pour leurs besoins propres par chaque département, cela peut vite s'avérer problématique.

Par exemple, le département R&D peut avoir une base de donnée des productions de l'entreprise comportant des données de nature technique différentes de celle du service marketing, exprimées en termes commerciaux. Si des données relatives aux produits de l'entreprise sont différentes dans l'espace " catalogue " et dans l'espace " R&D " d'un site, et que l'internaute le remarque, cela peut faire désordre.

Une fonction importante: l'administration des données - Ici intervient une fonction importante de l'organisation des sites web (cf. article, " les fonctions nécessaires pour animer un site internet moderne") , l'administration des données (AD). La ou les personnes en charge de cette administration doivent être en mesure de :

Connaître les données disponibles au sein de l'entreprise.
Identifier les doublons, et les risques de désynchronisation. Choisir la meilleure source pour une donnée web si plusieurs sources sont présentes au sein du SI pour une même donnée.
Identifier les manques du SI par rapport aux informations utiles aux internautes
Etablir un rapport coût avantage entre saisie manuelle " au coup par coup " et une alimentation par base de donnée " métier " d'une page, lorsque cette BD métier n'existe pas encore : cela vaut il la peine de la développer ?
Identifier les sources de non qualité dans les production de données " métier ", et travailler avec les exploitants des bases concernées à réduire les risques de non qualité.
Etc
Certaines structures mettent en place des démarches de mise en oeuvre d'infocentres destinés à agréger les données de l'entreprise au sein d'une architecture d'échange et de consultation unifiée. Lorsque de tels projets sont mis en oeuvre, l'aspect de la diffusion des données sur Internet doit y être intégré dès l'amont.

De plus en plus de sites internet seront articulés autour des données internes de l'entreprise à l'avenir, aussi la fonction d'administration des données sera-t-elle un rouage essentiel d'une politique tournée vers la fiabilité de l'information.

F. Informations désynchronisées à saisie manuelle : casse tête sans bonne solution ?

Le problème - Imaginons un site comportant une section dédiée à l'aménagement des rivières et une autre aux inondations. Il peut être tout à fait logique d'avoir deux sections dans ce cas précis, les deux sujets étant suffisamment éloignés. Pourtant, il est clair que deux sujets comme cela ont une forte " zone de recouvrement ". Si les deux services qui gèrent chaque rubrique ne se concertent pas ou mal, on peut retrouver des textes contenant des éléments désynchronisés, y compris sur des sujets pour lesquels le niveau de risque lié à l'inexactitude de l'information est élevé.

Ebauche de solutions insatisfaisantes - Bien sûr, l'équipe éditoriale en charge du site peut effectuer un contrôle de qualité et avertir les deux services du problème, pour que ceux ci s'entendent sur la bonne version des faits. Mais lorsqu'un site comporte plusieurs milliers de pages, un contrôle effectué a posteriori par des non spécialistes des sujets traités risque d'être assez peu efficace.

Malheureusement, dans les nombreux cas où vous ne pouvez pas unifier les rubriques concernées, le seul garde fou identifié à ce problème se situe dans la capacité des différents département de la structure à communiquer entre eux et à gérer ensemble des projets communs, dont certaines rubriques du site internet. Cette capacité dépend du fonctionnement global de l'entreprise et non de celui du site internet.

Quelques pistes plus ou moins réalisables - Toutefois, le responsable opérationnel du site pourra essayer, préventivement, d'identifier les différentes sections du site présentant des recouvrements potentiels, identifier le niveau de risque lié à la non qualité de l'information dans chacune des zones, et, s'il n'a pas le pouvoir d'améliorer le fonctionnement inter-services si celui ci est mauvais, au moins doit-il avoir celui de ne pas publier certains types d'informations lorsqu'il identifie un risque trop élevé non réductible.

Malheureusement, publier telle ou telle information sur un site relève parfois plus de l'enjeu de pouvoir que de la démarche rationnelle : force est de constater que dans le web administratif notamment, de nombreuses rubriques sont mises en ligne sans que les risques de non qualité identifiés n'aient été circonvenus.

G. Conclusion - comment éviter l'échec, l'usine à gaz, ou le fiasco auprès des producteurs d'information ?

Je sens poindre chez quelques sceptiques l'accusation de montage d'usine à gaz pour fiabiliser l'information d'un site internet : workflows, indexation avec de très nombreuses variables, monitoring avancé de l'information, administration des données... Tout ceci peut coûter très cher.

L'utilisabilité, élément clé de la qualité - Une première piste pour éviter l'usine à gaz : testez l'utilisabilité de vos outils de gestion de la production de votre site web et de ses données. Les workflows sont ils simples d'usage, de paramétrage ? L'interface de saisie ou de validation est elle intuitive et fiable ? les champs d'indexation à remplissage automatisable sont ils effectivement automatisés ? l'administrateur de données a t il des outils de catalogage simples à sa disposition ? La prolongation de la durée de vie d'une information est elle facile à faire ? Le système prévient il les erreurs ? rend il les erreurs facilement repérables, aide-t-il à leur correction ? (cf. article, "les caractéristiques d'un système utilisable")

En cas de mauvaises manipulations à répétition, la qualité de votre information sera régulièrement altérée, tant dans sa dimension " fiabilité " que dans sa dimension " coût de production ". Aussi l'utilisabilité de la chaîne de production de votre site internet est-elle un élément essentiel de la politique de gestion de la qualité des informations que vous mettrez en place. Vous devrez sans doute réaliser des tests d'utilisabilité sur cette chaine de production.

L'équilibre entre recherche de la fiabilité et opérationnalité - Cette question nécessite un traitement approfondi. Afin de maintenir cet écrit déjà fort long dans des limites raisonnables, elle sera évoquée dans une deuxième partie, suite logique de celle ci.
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