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COIN DE LA PRESSE MAROCAINE ET INTERNATIONALES

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COIN DE LA PRESSE MAROCAINE ET INTERNATIONALES - Page 2 Empty قصة عجيبة و مضحكة

Message  Admin Ven 19 Juin - 0:41

قصه عجيبه

قيل للحمار

أنت ستكون حماراً وستعمل دون تذمر من طلوع الشمس لمغربها
وستحمل فوق ظهرك أحمالاً ثقيلة، وستأكل الشعير
سوف لن تتمتع بأي ذكاء، وستعيش حياة طولها خمسين سنة
قال الحمار
سأكون حماراً ، ولكن خمسين سنة كثيرٌ جداً ، اريد فقط عشرين

والباقي لمن يريد

قيل للكلب

ستكون كلباً
ستحرس منازل بني البشر ، وستكون أفضل صديق للإنسان
ستأكل من الفضلات التي يتركها لك ، وسأهبك حياة طولها ثلاثون عاماً
قال الكلب

ثلاثين سنة كثيرة جداً ، اريد فقط خمسة عشر والباقي لمن يريد

قيل للقرد

ستكون قرداً
تتأرجح من غصن لغصن ، وتقوم بعمل الخدع لإضحاك الآخرين
سوف تعيش حياة طولها عشرين سنة
قال القرد
عشرين سنة!!كثير جداً ،اريد فقط عشر سنوات والباقي لمن يريد

وأخير الإنسان

قيل له

أنت الإنسان ، المخلوق الأكثر ذكاءً على وجه الأرض

وستستعمل ذكاءك لتجعل منك سيداً على باقي الحيوانات, وتسيطر على العالم

وسوف تعيش حياة طولها عشرين سنة

قال الإنسان

سأكون إنساناً لأعيش عشرين سنة فقط . هذا قليل جداً

أريد الثلاثين سنة التي لم يرغب بها الحمار

والخمسة عشر سنة التي لم يرغب بها الكلب

والعشر سنوات التي لم يرغب بها القرد

ومنذ ذلك الزمان والإنسان يعيش

عشرين سنة كإنسان.... حتى يتزوج

بعدها

يعيش ثلاثين سنة كالحمار... يكد و يعمل من طلوع الشمس لمغربها

ويحمل الأثقال على ظهره

وبعدها

عندما يكبر الأبناء

يعيش خمسة عشر عاماً كالكلب.... يحرس المنزل ويأكل من الفضلات التي يتركها غيره

وبعدها عندما يشيخ ويتقاعد

يعيش عشر سنوات كالقرد....

يتنقل من بيت لبيت ومن ابن لآخر أو من بنت لأخرى
يعمل الخدع لإضحاك أحفاده وحفيداته
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COIN DE LA PRESSE MAROCAINE ET INTERNATIONALES - Page 2 Empty ACCIDENT DE METRO A WASHINGTON

Message  Admin Mar 23 Juin - 1:10

Six morts au moins dans un accident de métro à Washington:

Deux métros entrent en collision près de Washington: six morts, 70 blessés

Présentant ces chiffres lors d'une conférence de presse, Adrian Fenty, maire de Washington D.C., a qualifié l'accident de "plus meurtrier de l'histoire (du) réseau métropolitain" de la ville.

Le commandant de pompiers de Washington D.C. a ajouté de son côté que, jusqu'ici, quelque 70 personnes avaient reçu des soins à la suite de l'accident, dont deux dans un état critique.

Au moins un wagon d'un des trains impliqués s'est retrouvé sur le toit de l'autre à la suite du choc de l'impact, qui a lieu sur une voie en plein air située dans le nord-est de la ville, à la limite de la frontière avec l'Etat du Maryland.

Des responsables ont déclaré que l'un des trains a percuté l'autre qui s'était arrêté, tout en précisant que les causes de l'accident n'avaient pas encore été déterminées.

Le président américain Barack Obama et sa femme Michelle ont envoyé leurs condoléances.

"Michelle et moi sommes attristés par le terrible accident dans le nord-est de Washington D.C. Nos pensées et nos prières vont aux familles et aux amis éprouvés par cette tragédie", déclare Barack Obama dans un communiqué.

L'accident est survenu vers 21h00 (GMT) entre les stations Fort Totten et Takoma. Les deux trains filaient plein sud, en direction du centre-ville.

CAUSES DE L'ACCIDENT INCONNUES

C'est le premier accident du métro de Washington avec mort d'homme depuis 1982, quand le déraillement d'un train s'était traduit par le décès de trois personnes. Le réseau métropolitain de Washington est entré en service en 1976.

"Ce qui s'est passé c'est que vers 5h02 ou 5h03 (21h02 GMT) un train a été immobilisé en raison d'un autre train à l'arrêt dans la station. Le train suivant est arrivée par derrière et, pour des raisons que nous ignorons, a percuté l'arrière du train immobilisé", a déclaré John Catoe, directeur général de Washington Metropolitan Aera Transit Authority, la société d'exploitation du système de métro dans la capitale américaine.

Cette dernière a ajouté que l'une des victimes était la conductrice de l'une des rames.

"L'accident fait l'objet d'une enquête mais il semble que les trains se sont retrouvés sur la même voie et que l'opératrice qui a été tuée conduisait la rame qui suivait l'autre", a-t-elle poursuivi.

Pendant que des équipes tentaient d'extirper des passagers coincés à l'intérieur de wagons, d'autres évacuaient des blessés sur des brancards.

"Nous nous efforçons de faire en sorte que plus personne ne soit bloqué à l'intérieur des trains. C'est la première priorité. Mais tous ceux qui ont besoin d'assistance médicale seront pris en charge", a déclaré John Catoe, directeur général du système métropolitain.

Un témoin a raconté comment elle a d'abord vu un train foncer dans un autre pour ensuite voir le premier comme escalader le deuxième.

Version française Benoit Van Overstraeten
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Message  Admin Lun 6 Juil - 10:54

Comment faire monter le prix du baril du pétrole de 2,50 dollars en moins d'une heure ?

Facile. Vous prenez d'abord une position massive sur des contrats futurs aux toutes premières heures du jour, quand il y a encore peu d'activité sur le marché. Ensuite, vous ne touchez plus à rien : il suffit de laisser agir les professionnels du marché.

Voilà ce qui est supposé s'être passé à Londres, mardi 30 juin très tôt, avec pour protagoniste principal un trader de chez PVM Oil, un nommé Steve Perkins, d'après les informations du Financial Times. L'opération illicite a été passée via la plate-forme ICE Futures Europe, où les courtiers prennent des positions à un horizon de plusieurs mois. Elle aurait à elle seule fait bondir le cours du pétrole brut de 71 à 73,50 dollars le baril.

Les contrats futurs portaient apparemment sur un volume de 9 millions de barils. Pour vous donner une idée de l'ampleur de l'initiative, sachez que le premier producteur mondial de pétrole qu'est l'Arabie saoudite produit 11 millions de barils par jour.

Quelque 650 millions de dollars (465 millions d'euros) étaient en jeu. Bien évidemment, le courtier indélicat n'a eu à mobiliser qu'une faible fraction de cette somme. Son ordre a représenté la moitié des mouvements du mardi matin.

Interpellés par la hausse brutale du cours, traders et systèmes informatiques se sont mis à surfer sur la tendance, alors qu'aucune information significative ne venait la conforter. Sept millions de barils ont ainsi fait l'objet de contrats en l'espace d'une heure, ce qui a encore fait progresser le cours.

LIMITER LES PERTES

Chez PVM Oil, les systèmes de contrôle informatique ont vite détecté le profil atypique de la position. La société a alors commencé à se délester de son énorme stock de contrats futurs, créant ainsi un mouvement massif de vente.

Elle a réussi à limiter ses pertes à 10 millions de livres sterling (11,7 millions d'euros) en les écoulant avec la plus grande célérité, ce qui est une sacrée performance. Mais l'incident montre que le cours de la matière première la plus échangée au monde peut être manipulé sans grande difficulté.
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Message  Admin Jeu 9 Juil - 1:01

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COIN DE LA PRESSE MAROCAINE ET INTERNATIONALES - Page 2 Empty 4 ORIENTATIONS DU RAPPORT DE L'IRES

Message  Admin Jeu 9 Juil - 2:33

Rapport INSTITUT ROYAL DES ETUDES STRATEGIQUES:

Construire l’après-crise

· Quatre orientations majeures préconisées

· Social, gouvernance, économie, région… les enjeux

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) avait initié depuis novembre dernier une réflexion stratégique sur la crise. Selon l’Institut, l’objectif est d’identifier les espaces de vigilance et d’action pour préparer l’après-crise. Mais surtout, capitaliser sur les réformes enclenchées pour poursuivre la dynamique de développement. D’où l’intitulé de la thématique: «Le Maroc face à la crise financière et économique mondiale: enjeux et orientations de politiques publiques».
Au-delà des répercussions directes sur certains secteurs, «la crise a mis en exergue des déficiences structurelles antérieures à la conjoncture actuelle qui affectent peu ou prou l’économie marocaine». Parmi elles, l’IRES énumère la soutenabilité budgétaire limitée, l’aggravation du déficit commercial, l’étroitesse du marché intérieur ou encore les dysfonctionnements intermittents, jugés majeurs en termes de gestion de dossiers stratégiques et de gouvernance.
A ce titre, l’Institut revient sur les différentes stratégies de veille public/privé, notamment les premières mesures anti-crise qui ont ciblé les secteurs les plus exposés (textile, cuir, sous-traitance automobile, tourisme et électronique). Néanmoins, l’Institut relativise que le taux de croissance non agricole baissera de manière significative cette année. A cela s’ajoute une fragilisation de la balance des paiements courants. Autant dire que la situation actuelle impose une réflexion profonde sur les problématiques structurelles de l’économie nationale. D’où, selon l’IRES, l’intérêt de jeter les jalons d’une nouvelle feuille de route. Un cadre qui s’articulera autour de quatre grandes orientations.
En premier lieu, consolider un climat social serein en renforçant les programmes de développement humain tout en activant les espaces de médiation sociale. L’IRES recommande également l’amélioration du système de gouvernance des politiques publiques en veillant sur la cohérence des stratégies sectorielles. Sur le plan économique, la priorité est de relever le défi de la compétitivité tout en préservant les équilibres macroéconomiques. L’ancrage régional est préconisé en tant qu’espace d’amortissement des effets de la crise.
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